On compte 12,05 milliards de dollars de vente d’œuvres d’art pour 2013 ! Le marché de l’art – contrairement aux autres marchés – n’a pas été touché par la crise. Le site Dacodoc propose de s’interroger sur la place de la France sur le marché de l’art international à travers une thèse publiée sur son site.
12,05 milliards de dollars pour 2013
Selon Artprice, spécialiste de la cotation du marché de l’art sur Internet, le marché a atteint un niveau historique l’an dernier avec une progression de 13 % représentant 12,05 milliards de dollars alors que l’année 2012 avait connu une chute de 9 % à 10,64 milliards de dollars due à une contraction du marché chinois.
La Chine en première position
La Chine détient la première place depuis 4 ans d’affilée avec des ventes de 4,078 milliards de dollars, soit une hausse de 21 %. Les États-Unis siègent en deuxième position avec 4,016 milliards de dollars, soit une augmentation de 20 %. La part de marché de l’Empire du Milieu a chuté à 33,84 %, celle du pays de l’Oncle Sam monte à 33,33 %, les deux pays détenant 2/3 du marché. En troisième position, l’on trouve le Royaume-Uni avec 2,11 milliards. La France, quant à elle, occupe la quatrième place avec 549 millions, devant l’Allemagne avec 207 millions et la Suisse avec 159 millions de dollars.
Une oeuvre de Bacon vendue aux enchères à 127 millions de dollars
L’année dernière, la vente d’une œuvre aux enchères a atteint un record à 127 millions de dollars le 12 novembre à New York (par Christie’s), là où se déroulent la majorité des meilleures enchères (L’Express, Le Nouvel Observateur)
Dacodoc : thèse sur la place de la France sur le marché de l’art international
Afin d’en apprendre davantage sur les œuvres d’art, Dacodoc met à disposition une thèse sur la place de la France sur le marché de l’art international, des fiches sur les différents mouvements artistiques et des analyses de tableaux de Monet, Matisse, Picasso, etc.
Leave a Comment