En tant qu’entrepreneur qui met son commerce à vendre, les procédures vont s’engager ne sont pas évidentes à gérer. Quelques conseils sont à suivre afin de préparer correctement la vente pour gagner du temps et ne pas se perdre dans tous les documents à présenter.
Les raisons qui entraînent la vente
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles on souhaite vendre son commerce, il peut s’agir d’un départ à la retraite, le souhait de déménager ou alors parce que vous avez le souhait de commencer une autre activité. Dans ces circonstances, vous ne devriez pas avoir de soucis pour justifier la fin de votre activité. En ce qui concerne les personnes qui ont le désire de vendre leur boutique parce que l’exploitation ne fonctionne pas, il va falloir le justifier.
Devant un acheteur potentiel, il est impératif de présenter certains documents légaux qui font partie du fonds de commerce. Ainsi, il va falloir présenter le résultat de ces trois exercices comptables. Si les résultats ne sont pas positifs, pas de raisons de paniquer, il faut rester pragmatique et prendre du recul même si c’est un exercice difficile.
Montrer le potentiel du commerce à vendre
Un acheteur a besoin d’être rassuré. Lui dire que vous n’avez pas réussi développer votre activité n’est pas la meilleure des solutions. En parlant de solutions justement, il faut présenter au futur acquéreur les axes de développement à envisager.
• Parce que vous n’aviez pas le budget nécessaire, il vous était impossible de recruter de nouveaux salariés
• Malgré vos efforts de communication, il est possible que la cible ne soit pas été atteinte
• Le matériel vieillissant, vous n’avez pas eu l’occasion de le renouveler
On trouve de nombreux commerces à vendre sur des sites spécialisés comme Murinfo.com. Tous ont une situation particulière qu’il faut aborder. En présentant les axes d’amélioration à l’acheteur, vous lui donner l’occasion de se projeter.
Leave a Comment