De nos jours, les rites funéraires les plus répandus sont la crémation et l’enterrement. La crémation (appelée aussi l’incinération) consiste à brûler le corps du défunt tandis que l’enterrement désigne, comme son nom l’indique, que l’on enterre le corps du défunt. De nouvelles solutions plus écologiques commencent à voir le jour comme l’humusation ou l’aquamation. Penchons-nous sur cette dernière.
L’aquamation, la nouvelle alternative en matière de rites funéraires
L’aquamation est un procédé qui utilise l’eau et non le feu comme la crémation. Cette solution est moins agressive et est beaucoup plus écologique que l’enterrement ou l’incinération.
En effet, lorsqu’un corps est embaumé, on utilise des produits hautement toxiques pour sa conservation. Ces produits chimiques entrent en contact avec le sol du cimetière et polluent la Terre.
La crémation, quant à elle, émet énormément de CO2 et est très énergivore!
L’aquamation permet une économie d’énergie et d’argent
L’aquamation consomme 90% d’énergie en moins que la crémation. L’empreinte carbone est donc réduite. L’aquamation constitue un choix favorable à l’écologie. De plus, l’aquamation s’avère beaucoup moins chère que la crémation.
L’aquamation: le procédé en pratique
L’aquamation consiste en une hydrolyse alcaline. Le corps du défunt est déposé dans l’appareil d’aquamation. Ensuite, l’appareil fait circuler une eau alcaline et chaude dans la capsule. Grâce à ce procédé, l’hydrolyse des tissus est accélérée et le corps est retourné à la nature à l’aide d’une dissolution dite aqueuse.
Le corps étant composé à 65% d’eau, les restes sont les ossements. Ceux-ci sont remis à la famille sous forme de « cendres » qui sont en réalité de la poussière d’os car les ossements ne brûlent pas.
L’aquamation approuvée par le ministère de l’environnement et de lutte contre les changements climatiques du Québec
L’aquamation est déjà disponible au Québec. elle est d’ailleurs approuvée par le ministère de l’environnement et de lutte contre le réchauffement climatique québécois.
Le procédé va peut-être bientôt arriver en Europe, n’hésitez pas à vous renseigner.
Leave a Comment