Est-ce que les professionnels du yoga en Belgique répondent-ils aux souhaits des personnes intéressées ? La réponse, c’est dans le bilan de mon étude de marché dédié à la planète yoga belge dans le blog Yoga et Marketing.
Le bilan de l’étude explore la demande : ce que les gens cherchent sur le Net. Or, ce sont les cours de yoga qu’ils désirent. Pour ces recherches, quels sont les mots clés les plus employés ? A quel endroit sont les internautes ? Plutôt à la capitale, ou chez les flamands. Mais quelles sont les communes qui concentrent la majorité des recherches ? Y a-t-il un moment de l’année où les gens sont plus intéressés par le yoga ? Les personnes cherchent une pratique spécifique, des cours à la proximité de chez eux, et des accessoires yoga. Mais dans quelle hiérarchie ? Qu’est-ce qui attire leur attention ?
L’offre dans le marché du yoga belge est aussi étudiée. Le top 10 sites belges sont regardés à la loupe. L’analyse énumère leur contenu, et scrute ce qu’ils mettent à la disposition des internautes. Et quels sont les 10 sites les plus populaires en Belgique quand il est question de yoga ? Sur quoi débarque-t-on lors d’une recherche sur Google en Belgique ?
De quoi parlent ces sites populaires ? Est-ce qu’ils proposent ce que les gens cherchent ? Est-ce que les sites mettent à la disposition ce que les gens désirent là où les internautes sont ? Pas tout à fait. Alors que les demandes se canalisent sur Bruxelles et la Flandre, c’est plutôt la capitale et la Wallonie qui sont citées.
L’étude de marché ne se focalise pas sur la qualité du top 10. C’est le contenu des sites qui est fouillé, leur core business. L’étude place sur un plateau la demande, sur un autre l’offre, et cherche les correspondances. Sur la balance du marché du yoga, y a-t-il une harmonie ?
Leave a Comment