Pratique venant directement des pays orientaux et notamment de l’Inde, le yoga fait sa place petit à petit en Europe et en France. Aujourd’hui, il est possible de pratiquer ce sport dans des centres de loisirs, dans des cliniques santé, ou dans des clubs de sport, comme par exemple dans ce club de yoga à Lyon. Mais qu’est-ce que ce sport et pourquoi a-t-il tant de succès ?
Qu’est-ce que le yoga ?
Le yoga est un sport qui se pratique seul ou en groupe. Il favorise la détente mentale et musculaire. On compte plus de 1000 postures différentes, plus ou moins difficiles, pour lesquelles il est nécessaire de s’étirer. En effet, pratiquer ce sport permet de développer rapidement sa souplesse. Les différentes postures permettent de stimuler le système digestif et la circulation sanguine.
La respiration est une partie importante de ce sport. Cela nécessite une forte concentration et participe à la détente du corps et de l’esprit. En fonction des exercices, il est demandé de respirer lentement ou alors par à-coups.
Lors des cours de yoga, un coach ou professeur donne des indications afin de guider les mouvements et la respiration. Mais le yoga peut également être très bénéfique à pratiquer seul.
De nombreux bénéfices pour le corps
Il a également de nombreux intérêts pour le corps. Cela permet de travailler sa respiration et se relaxer, mais également de faire du renforcement musculaire puisque cette pratique nécessite de faire travailler de nombreux muscles. Ce sport a également de nombreuses vertus au niveau de la santé : il permet de lutter contre l’asthme, le stress, d’améliorer sa santé cardiovasculaire et respiratoire. Enfin, il est bénéfique également de pratiquer le yoga pour la mémoire et les facultés cognitives.
Dans les pays orientaux, pratiquer de façon régulière est considéré comme un bon moyen de guérir les maladies et de vivre plus longtemps.
Leave a Comment